theatrecambresis

theatrecambresis

Dehors: en dehors de soi et des autres

Arnaud Saint-Onge, correspondant de guerre, revient après une absence de 14 ans dans le bled perdu qui l’a vu naître. La raison en est la mort de son père qu’il n’a pas revu de tout ce temps et c’est son frère cadet Armand qui l’accueille…avec un fusil.

 

Sur la scène du Théâtre d’Aujourd’hui, Dehors de Gilles Poulin-Denis met en place un drame contemporain qui puise dans les racines bibliques et mythologiques des conflits familiaux, du voyage dont on revient définitivement changé et des conséquences que la guerre peut avoir sur les individus. Dans un décor où un abri Tempo/garage/forêt remplit de multiples fonctions, les personnages vont se heurter à un passé turbulent et à une fatalité vengeresse. 

 

Dehors 2.jpg

 

 

Patrick Hivon incarne Arnaud avec beaucoup de sensibilité et de conviction. Il a renié ses origines et perdu son accent, renié ce qu’il avait déjà été. L’existence agitée d’Arnaud s’oppose à celle de son frère, joué par un Robin-Joël Cool follement intense, scandée par les saisons, la forêt et le travail de la terre. Les deux frères, maintenant ennemis, vont s’affronter sans pouvoir se comprendre mais en continuant de s’aimer. Peut-être un peu. Même si Armand semble incapable de pardonner à Arnaud l’abandon qu’il a ressenti lors du départ de l’aîné.

 

Survient aussi la petite voisine, la très vivante et adorable Virginie (Marie-Ève Fontaine), s’exprimant avec beaucoup de couleurs dans une langue hybride mêlant le français et l’anglais car le village se trouve, je crois, quelque part en Ontario. J’ai aimé retrouver l’accent et la parlure de mes amis francos alors que j’habitais jadis dans cette province: cette musique anglaise dans des phrases françaises, cette façon d’amalgamer les deux langues dans une syntaxe triturée, parfois étonnante mais qui, curieusement, fonctionne. Si on n’est pas trop puriste, évidemment. Lors de flash-backs, Arnaud se retrouve aussi avec Ilyanna (Isabelle Roy), une femme qui l’a recueilli après qu’il eut subi un terrible traumatisme lié à son travail de journaliste. Richard Thériault joue les rôles du patron d’Arnaud, du médecin, du notaire et du fossoyeur et il est absolument délicieux (et drôle) dans toutes ces allées et venues. Et Jean-Marc Dalpé (mon traducteur de Shakespeare préféré) fait un peu le père disparu et un vieil homme qui se trouve dans la forêt. Mais la fonction que ce personnage doit remplir n’est pas très claire. Même si Dalpé y investit tout son talent, qui est considérable, ses motivations demeurent obscures.

 

La mise en scène de Philippe Ducros dynamise cette histoire sombre et désespérée et utilise judicieusement l’espace qu’il rend très évocateur. On est dans ce garage, on est dans cette forêt ou dans ce lieu indéterminé très loin où Arnaud tentera de panser ses blessures.

 

Gilles Poulin-Denis aborde de nombreux thèmes dans Dehors : l’identité, les racines à retrouver, le rapport au père, les frères ennemis, les séquelles de la guerre et des combats lorsqu’on est un spectateur investi comme un journaliste peut l’être. Et c’est peut-être un peu trop. J’ai peiné à l’occasion à faire le tri dans toutes ces émotions, tous ces sentiments exacerbés qui sont vécus par les personnages. Et  celui du père, en creux quoique représenté d’une certaine façon par Jean-Marc Dalpé, m’a semblé manquer d’étoffe et de réalité.

 

C’est une pièce qui compte cependant de grandes qualités. Gilles Poulin-Denis sait créer des personnages attachants dans lesquels on croit, l’histoire qu’il nous raconte nous happe et retient notre intérêt. Il y a quelques aspérités qu’un peu de polissage ferait disparaître. Car il n’y a pas de doute que ce jeune dramaturge a une voix vigoureuse et pleine et que le rythme et la musique de son écriture s’avèrent fascinants.

 

Marie-Claire Girard

 

Crédit photo : Maxime Côté

Dehors : Une production Hotel-Motel, au Théâtre d’Aujourd’hui jusqu’au 25 mars 2017.



13/03/2017
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres